Le coaching est un accompagnement de courte durée qui vise un objectif clairement déterminé par le client/le coaché lors de la première séance. Les séances se basent sur un dialogue où le coach certifié pose des questions efficaces, techniques ou intuitives, permettant au client/coaché de voir la situation sous un nouvel angle et d’entrevoir de nouvelles approches pour atteindre son objectif.

 

 

 

À qui s'adresse le coaching

Le coaching est efficace pour

  • réussir une transition de vie
  • trouver ou retrouver un équilibre dans la vie
  • faire un choix, prendre une décision importante
  • trouver sa voie, changer sa voie (études, métier)
  • reprendre une activité professionnelle
  • améliorer ses performances
  • entreprendre (mettre fin à la procrastination…)
  • gérer un conflit
  • préparer un entretien, une prise de parole en public
  • gérer son stress
  • gagner en confiance en soi, s’affirmer
  • modifier un comportement
  • etc.

Pourquoi se faire coacher ?

Le coaching en quelques motsOn peut avoir l’impression d’être « coincé » dans sa propre vie. Quelque-chose doit changer, mais on a du mal à le nommer et, par conséquent, à savoir par où commencer.

Parfois, on sait parfaitement quel est le changement ou l’objectif souhaité, mais on a du mal à identifier et à concrétiser le premier pas.

Un événement extérieur peut également venir perturber notre équilibre, personnel ou professionnel. Le changement peut nous obliger à modifier nos habitudes. Bénéficier d’un regard extérieur neutre et bienveillant peut s’avérer utile, voire nécessaire, pour restaurer l’équilibre.

Les exemples ne manquent pas…

À travers des conversations structurées, dans un cadre de confiance mutuelle, je vous poserai des questions qui vous feront sortir de votre mode de réflexion habituel (et qui n’a, jusqu’alors, pas mené au changement souhaité). L’idée étant de vous faire abandonner vos routines et croyances (qui représentent bien souvent des freins), tout en vous laissant au centre de la réflexion.

Nous ne négligerons jamais vos valeurs et motivations propres. Personne ne sait mieux que vous qui vous êtes au fond et ce qui vous convient réellement. Nous trouverons la solution réaliste et réalisable pour vous !

Vous partirez avec des méthodes et outils bien pratiques pour réaliser d’autres buts dans votre vie.

N’hésitez pas à me contacter pour une première séance gratuite.

 


Pour être clair...

Le coaching c'est...

Le coachinf n'est pas...

Le coaching est un accompagnement fondé sur une conversation entre le coach et le coaché. Un objectif clair et réalisable est défini dès la première séance.

 

Les questions du coach, et le dialogue qui en découlera, permettent au client de trouver les solutions les plus adaptées à ses capacités, son environnement, ses représentations et ses enjeux, afin d’atteindre l’objectif fixé, et ce dans un délai assez court.

Le coach n’est ni un conseiller ni un mentor. Il ne donne donc pas de conseil.

 

Il peut émettre des hypothèses, à vérifier et faire confirmer ou non par le coaché.

Le coaching se tourne vers l’avenir et pose la question « Comment ? ».

 

On recherche les ressources qui permettent d’aller, harmonieusement, vers l’objectif désiré.

 

Le coaché va voir un coach. Il n’est pas en état de souffrance psychologique quand il cherche l’accompagnement d’un coach.

Le coaching n’est pas une thérapie et le coach n’est pas un psy, même si le but est semblable puisqu’il y a un désir de changement au cœur de la demande.

 

La thérapie cherche dans le passé l’origine de ce qui ne va pas. Cela va aider le patient à comprendre ce qu’il vit au présent et, si tout va bien, « réparer le passé ».

 

Un patient va consulter un thérapeute.

Le coaching accompagne un projet auquel le coaché participe activement. Il exprime une demande explicite et définit les résultats attendus.

 

Par des exercices et des mises en situation, le coach l’aide à développer son potentiel, à adopter la bonne stratégie pour y parvenir et devenir autonome.

En thérapie, le patient cherche une forme de soin qui va soulager sa souffrance.

 

Sa demande ne peut contenir un objectif précis, ni de résultat mesurable.

La durée d’un coaching est préétablie entre le coaché et le coach.

 

Un contrat formalise les relations entre les acteurs : l’objectif, le nombre de séances (en général, on ne dépasse pas les 10 séances).

Une thérapie peut durer des mois ou des années.

 

La durée ne peut être préétablie.


Les deux partagent des valeurs : l’environnement de confiance,
l’écoute sans jugement, l’ouverture d’esprit, le respect, la conscience de leur responsabilité.